Les sirènes du canal 03/07/2010

Dimanche dernier, une belle « première » : départ de Barberey St Sulpice et descente de la Seine en Canoë , pique nique sur une plage à la limite du finage de St Lyé et retour par le Canal de la Haute Seine. 
Le président du Comité Départemental de Canoë Kayak, Jacky Lejeune, a accueilli les participants autour d’un jus de fruit avant de prendre le départ. La mairie de Barberey et le syndicat de rivière avaient fait le nécessaire pour faciliter l’embarquement rive droite de la Seine à l’extrémité du parking de la vélovoie.

Il est rare de pouvoir proposer une boucle en canoë et bien agréable de ne pas avoir de navette à organiser pour remonter les participants à leurs véhicules…
63 personnes des environs encadrées par 13 moniteurs des clubs de Romilly, Ramerupt, St Julien et Chappes ont découvert une rivière,  sauvage, qui serpente tranquillement sans véritable danger, décrivant de nombreux méandres ; plages et soleil ! Un bon niveau d’eau que soit sur la Seine ou sur le Canal a rendu la navigation agréable et facile.
Notre département ne manque pas de charme et les promeneurs étaient nombreux, en rollers, bicyclette ou à pied à regarder passer les canoës . Quelques pêcheurs nous ont salués sympathiquement . Et les écluses ? Il faut bien sûr débarquer pour remonter en bateau au-delà de l’ouvrage.
Ce parcours est le premier des quatre tronçons Seine-Canal reconnus par le Comité Départemental de Canoë Kayak de l’Aube. Avec les parcours Riancey-Epincey, Chauchigny-Vallant St George et Vallant-Méry sur Seine ce sont plus de 30 kilomètres de Seine et 25 km de Canal où les Aubois pourront venir se promener de façon originale dès que la signalétique et quelques aménagements supplémentaires seront mis en place.
Et le CDCK ne va pas s’arrêter là puisqu’il travaille à l’aménagement de superbes parcours sur la Seine, l’Aube et l’Ource sans oublier les belles randonnées qui seront bientôt possible en canoë dans la ville de Troyes et autour de l’agglomération…. A découvrir dès maintenant sur ce site !
Nous vous attendons à la Maison du Canoë , local dit « les Acacias », mis à notre disposition par la ville de Troyes, situé mail St Dominique, à droite de la Piscine du Vouldy, pour de belles balades sur l’eau en perspective !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *